C.C. et cortisol bas

La pratique avec un taux de cortisol bas ?

Question :
Une personne ayant un taux de cortisol très bas (dû à une maladie auto-immune), peut elle pratiquer la cohérence cardiaque ?


Réponse de David O’Hare :
Tout d’abord une réponse générale sur les effets de la cohérence cardiaque :
La cohérence cardiaque entraîne un recentrage physiologique.
Une polarité sympathique dominante aura tendance à se rapprocher du centre et de la neutralité et une polarité parasympathique dominante aura tendance à se rapprocher aussi du centre et de la neutralité.
On ne peut jamais être “trop” au centre.
Un hypertendu ne deviendra jamais hypotendu et un hypotendu ne deviendra jamais hypertendu, les deux auront une tendance à se rapprocher de la normotension et cette autorégulation fait qu’on n’a pas de contre indications à la pratique de la cohérence cardiaque.
Lorsque nous disons que la cohérence cardiaque abaisse le cortisol, c’est dans l’unique cas d’une hypercortisolémie et pas chez une personne avec un cortisol normal ou bas. En théorie une personne en cortisol “trop bas” ne risque pas une aggravation, mais devraient voir une amélioration de leur cortisol, en tout cas un recentrage.
La stimulation de la sécrétion des glandes surrénales pour une sécrétion accrue de cortisol ne fonctionne pas toujours en raison de l’épuisement de ces glandes que l’on voit dans l’épuisement et le burn-out.
Pour répondre à votre question : la pratique de la cohérence cardiaque dans toutes les maladies auto-immunes est non seulement pas contre-indiquée mais largement indiquée mais on ne voit pas toujours une augmentation du cortisol car, en général on observe un épuisement du système endocrinien.
Oui, les personnes avec une maladie auto-immune peuvent pratiquer la cohérence cardiaque.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut